Les bas nylon de Dupont de Nemours

L’entreprise de chimie américaine Du Pont de Nemours est célèbre dans le monde entier pour la découverte du tissu Nylon et d’autres matières et composants tels que le Néoprène, le Teflon, le Kevlar ou encore le Lycra.

 

Des bas trop solides

Dans les années 1940, Dupont lance sur le marché les premiers bas en nylon. Produit qui rencontra un vif succès et dont la solidité permettait aux femmes de l’époque de les conserver pendant des mois. Cette solidité mis finalement en péril l’activité économique du produit – car les ventes se mirent à stagner. La formule originale du bas nylon fût alors révisée, notamment en diminuant les quantités d’additifs protecteurs du tissu contre les rayons ultraviolets du soleil, afin de réduire la solidité des bas et pousser les consommatrices à acheter des produits neufs.

Dupont Magazine (1941)

Le film The Man In The White Suit

Cette histoire inspira un film anglais – The Man in The White Suit (L’Homme au complet Blanc) qui sorti en 1951. Le film raconte l’histoire d’un chimiste talentueux qui inventa un tissu exceptionnellement résistant à l’usure et la saleté, un tissu qui restait indéfiniment d’un blanc éclatant. Cette découverte lui valut rapidement des problèmes avec les patrons et syndicats de l’industrie textile qui était mise en danger par la découverte.

 

 

 

Les autres exemples d’obsolescence programmée :

iPhone, iPad & iPod d’Apple
La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans…
>> Lire la suite

 

Imprimantes Epson et matériels d’impression
Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées…
>> Lire la suite

 

Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence
Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient…
>> Lire la suite

 

General Motors et l’obsolescence par la mode
Avec la Chevrolet, General Motors a réussi à détrôner dans les années 1920 la Ford T robuste et facile à réparer. Le constructeur américain avait fondé sa stratégie sur un renouvellement rapide de ses gammes aux couleurs, formes et accessoires différents…
>> Lire la suite