Phonebloks n’est pas un smartphone comme les autres. Imaginé par le designer néerlandais Dave Hakkens, ce concept s’attaque à l’un des gros défauts de nos téléphones portables : leur obsolescence extrêmement rapide. Comment ? En décomposant l’engin en briques, comme une sorte de Lego électronique, pour qu’il soit facilement réparable et complètement adapté à l’usage de l’utilisateur.
Dave Hakkens est parti du principe qu’un smartphone est avant tout un ensemble de composants aux fonctions diverses – appareil photo, vibreur, batterie, GPS, Bluetooth, etc. – utilisées différemment selon les utilisateurs. Un business man toujours en déplacement préfèrera une grosse batterie, alors qu’un accro à la photo mobile optera pour un capteur puissant et une carte mémoire musclée. Décomposer le téléphone en composant facilement détachable offre également un intérêt certain pour la réparation. Plus besoin de changer complètement de portable lors qu’une simple partie est défectueuse.
Même si Phonebloks est encore simplement à l’état de concept, il a trouvé echo et un soutien considérable sur la toile. En quelques jours, il a atteint plus de 30 000 soutiens sur la plateforme Thunderclaps alors même que Dave Hakkens n’en prévoyait que 500. Cet engouement qui ne s’essouffle pas, la vidéo de présentation a été à l’heure actuelle vue plus de 16 millions de fois sur YouTube, montre une réelle volonté des consommateurs, partout sur la planète, de faire évoluer leur consommation vers des principes plus vertueux.
Plus d’informations sur : www.phonebloks.com