Alors qu’Apple a présenté hier son nouvel iPhone et l’Apple watch, la montre qui sciera tous les poignets branchés dès sa sortie, une universitaire d’Harvard s’est intéressée aux utilisateurs de « vieux » iPhone qui s’inquiètent de la lenteur de leur mobile.
En étudiant ce qui est recherché sur Google, elle s’est vite rendue compte que les requêtes « iPhone slow » – iPhone lent – explosent pile au moment de la sortie d’un nouveau mobile signé par la marque à la pomme. Le graphique est éloquent.
L’auteure est allée vérifier qu’il ne s’agit pas d’une impression de l’utilisateur due à l’effet de la nouveauté. Le même exercice avec la requête « Samsung Galaxy slow » – le grand concurrent – montre qu’il n’y a pas de corrélation avec la sortie de nouveaux smartphones. Logique me direz-vous, Samsung ne peut pas influencer le système d’exploitation Android, qui est conçu par Google.
Alors, il s’agirait de la preuve irréfutable qu’Appel pousse et programme l’obsolescence de ses produits ? Le propos doit être nuancé. « Il y a une explication beaucoup plus simple » explique Sendhil Mullainathan, professeur qui a également travaillé sur l’étude. « Chaque nouvelle sortie d’un iPhone coïncide avec une mise à jour du système d’exploitation, de manière à tirer parti des possibilités du nouveau téléphone. Le ralentissement des anciens modèles n’est donc sans doute pas un objectif, mais plutôt un effet secondaire de cette optimisation logicielle pour les nouveaux matériels »
Pour en savoir plus : http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20140909.OBS8653/apple-bride-t-il-les-vieux-iphones-pour-vendre-ses-nouveaux-modeles.html
http://www.nytimes.com/2014/07/27/upshot/hold-the-phone-a-big-data-conundrum.html