Avec son nouveau smartphone, l’entreprise néerlandaise éco-responsable Fairphone s’attaque à l’obsolescence programmée.
Fairphone 2 : le smartphone modulable et réparable
Alors que son premier modèle de smartphone équitable est sorti en 2013, le fabricant d’un nouveau genre propose maintenant le Fairphone 2, qui a été conçu comme un Lego, entièrement démontable et réparable facilement. En retirant la coque, les différents modules de l’appareil sont remplaçables par tout à chacun et le fabricant met à disposition toutes ses pièces détachées en vente directement sur son site. On pourra y trouver un écran à 85 euros, un micro à 2€ ou encore une batterie à 20 euros.
Un acteur « équitable » de la technologie
Fairphone propose une démarche novatrice et inédite en devenant un fabricant de smartphone équitable et éco-responsable. En plus d’une éco-conception de ses produits, l’entreprise veille aux respects des droits et à la protection sociale de ses travailleurs, que cela soit dans son usine d’assemblement à Suzhou en Chine ou dans ses stations de recyclage au Ghana.
Cette liberté d’action lui est notamment rendue possible grâce à un modèle de financement fondé sur ses utilisateurs, sans investisseurs externes. Sa première campagne de financement participatif sur Kickstarter avait conquis 60.000 utilisateurs et premiers clients.
Les enjeux environnementaux et sociaux sont énormes en matière d’équipements technologies, et en particulier pour les smartphones. Le dernier rapport d’Amnesty International dénonce fortement les pratiques des géants des technologies – Apple, Samsung et Sony en premier lieu – qui s’approvisionnent en minerais issus d’exploitations en République démocratique du Congo où le travail des enfants est avéré.
Avec un prix de 530 € se positionne comme un smartphone haut de gamme, avec toutes les caractéristiques dernier cri. C’est sa durée de vie rallongée qui en fait un bon investissement, pour la planète comme pour ses clients. Il est disponible ici : https://shop.fairphone.com/fr/?___store=fr