Concepts
En repartant des définitions développées par Vance Packard ou plus récemment par l’ADEME, l’obsolescence peut être divisée en deux grands types :
- Obsolescence fonctionnelle (technique)
- Obsolescence psychologique (désir et modes)
En se fondant sur le rapport d’information déposé à l’Assemblée Nationale au nom de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire en 2011, il est possible de préciser et d’établir différents types d’obsolescence fonctionnelle :
- obsolescence de fonctionnement : lorsqu’un produit arrête de fonctionner ou ne peut plus assurer sa fonction correctement à cause d’un défaut technique intrinsèque. Un téléviseur dont un condensateur grille par exemple.
- obsolescence indirecte : lorsqu’un produit ne peut plus être utilisé à cause d’un accessoire ou d’un produits associé défectueux et non réparable ou remplaçable. Un téléphone qui devient obsolète à cause d’un chargeur plus disponible par exemple.
- obsolescence d’incompatibilité : lorsqu’un produit n’est pas adaptable aux évolutions technologiques, un matériel informatique qui n’est pas compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation par exemple.
- obsolescence de service après-vente : un produit qui ne peut pas être réparé faute de système pour le réparer ou à prix prohibitif par rapport à un produit neuf. C’est notamment le cas lorsque le fabricant n’a pas prévu de service après-vente pour ses produits.
Quelques exemples d’obsolescence programmée :
Imprimantes Epson et matériels d’impression
Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées…
>> Lire la suite
iPhone, iPad & iPod d’Apple
La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans…
>> Lire la suite
Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence
Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient…
>> Lire la suite
General Motors et l’obsolescence par la mode
Avec la Chevrolet, General Motors a réussi à détrôner dans les années 1920 la Ford T robuste et facile à réparer. Le constructeur américain avait fondé sa stratégie sur un renouvellement rapide de ses gammes aux couleurs, formes et accessoires différents…
>> Lire la suite
Bas nylon DuPont de Nemours
Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule…
>> Lire la suite