Enjeux environnementaux et sociétaux

L’obsolescence programmée engendre des enjeux environnementaux majeurs à l’échelle planétaire. L’accumulation des déchets, notamment les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), entraîne de graves pollutions dans les pays du Sud et les ressources naturelles s’épuisent de façon accélérée à l’échelle de la planète.

_

Déchets : exportations illégales et pollution

La surproduction de déchets liée à l’obsolescence rapide des biens de consommation, notamment les DEEE, engendre des coûts importants pour la collectivité au Nord mais également des pollutions lourdes dans les pays en voie de développement où ils sont exportés. La convention internationale de Bâle interdit pourtant toute exportation de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) des pays membres de l’OCDE vers les pays non membres.

Décharge de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Ghana – source : Greenpeace

L’Agence fédérale de l’environnement allemande a observé en 2010 qu’environ 155 000 tonnes de DEEE, principalement des écrans de télévision et des moniteurs d’ordinateurs, ont été exportés vers les pays du Sud. Un rapport de l’UNEP, agence de l’ONU, a révélé quant à lui que 75% des conteneurs d’équipements électriques et électroniques usagés importés au Nigéria venaient d’Europe.

Lors des activités de démontage de ces équipements et de récupération des matières premières, des substances très toxiques telles que le plomb et le mercure, s’échappent et polluent de manière importante l’environnement. Selon le rapport de l’UNEP, 30.000 personnes vivent de ces activités au Ghana et au Nigéria, incluant beaucoup d’enfants.

L’association les Amis de la Terre rappelle que des chercheurs japonais ont montré, il y a quelques années, que les déchets électroniques (DEEE) représentaient près d’un tier des réserves mondiales de métaux précieux et de terres rares.

 

_

Matières premières : épuisement et recyclage

L’exploitation massive des ressources naturelles s’est fortement accélérée ces dernières années, notamment l’extraction des terres et minerais rares dans les pays du Sud qui sont utilisés dans les équipements électroniques.

Ces terres rares forment un groupe de métaux qui possèdent certaines propriétés chimiques et physiques qui les rendent indispensables au fonctionnement de nombreuses applications de haute technologie. Alors que la Chine assure à elle seule plus de 95 % de la production mondiale, ces minéraux forment un enjeu stratégique majeur. De plus, les zones minières situées en Afrique notamment sont le théâtre de conflits et de guerres chroniques, à l’instar des régions au nord de la RDC.

Mines de terres rares en Chine – source : © Chine Nouvelle/Sipa

Une étude du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) indique quant à elle qu’en 2011 le taux de recyclage des métaux est très faible. Sur les 60 métaux étudiés, moins d’un tiers ont un taux de recyclage supérieur à 50 % et 34 métaux sont en dessous de 1 % de recyclage.