Ford T et General Motors : l’obsolescence des automobiles Chevrolet par la mode

 

Si Henri Ford n’a pas inventé l’obsolescence programmée, il a créé le système de production qui a permis à cette pratique de se développer largement. Avec son organisation du travail à la chaine fondée sur le taylorisme, il a permis la production d’automobiles en masse à l’instar de sa Ford T qui a inondé le marché américain.

 

La Ford T dans les usines d’Henri Ford (1926) – Fondation Ford

 

Le constructeur automobile General Motors l’a détrôné avec sa Chevrolet en appliquant pour la première fois les concepts de mode et de marketing moderne aux voitures. Grâce à la publicité naissante et de plus en plus puissante au début du XXème siècle, General Motors a introduit un nouveau modèle économique fondé sur un renouvellement rapide des modèles. En fonction des modes et des années, les modèles de Chevrolet changeaient de couleurs, de look et se voyaient attribuer de nouveaux accessoires modernes.

 

Publicité pour Chevrolet dans les années 50

 

Symbole de modernité, ces voitures ont rencontré un très vif succès dans la nation américaine en plein boom économique. Les autres grandes marques automobiles américaines se sont également développées sur ce modèle, à l’instar de Chrysler ou Cadillac.

 

 

Les autres exemples d’obsolescence programmée :

iPhone, iPad & iPod d’Apple
La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans…
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Imprimantes Epson et matériels d’impression
Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées…
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Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence
Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient…
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Bas nylon DuPont de Nemours
Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule…
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