Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes sont souvent décrites comme un exemple flagrant d’obsolescence programmée avec des puces qui comptabilisent les impressions et bloquent le fonctionnement ou des cartouches d’encre encore à moitié pleines qui s’alarment d’être vides.
Une puce qui compte le nombre de copies et bloque les imprimantes
Dans le documentaire Prêt à jeter, on découvre ainsi le message d’erreur d’une imprimante Epson alertant sur un tampon d’encre saturé. En réalité, une puce aurait limité le fonctionnement de l’appareil à 18 000 impressions pour inciter l’utilisateur à le remplacer. [1]
Pourtant un énigmatique programmeur informatique russe, Vitaliy Kiselev a créé un logiciel permettant de remettre à zéro le compteur de la puce et remettre les imprimantes Epson en état de marche. Gratuit, ce logiciel est téléchargeable depuis son site internet : www.ssclg.com/epsone.shtml
Des cartouches d’encre jetées encore à moitié pleines
Les cartouches d’encre des imprimantes seraient également concernées avec la mise en place de systèmes qui alertent sur le niveau d’encre pour des cartouches encore pourtant à moitié pleine.
Selon une étude réalisée par PC World, certaines imprimantes à jet d’encre Canon, Kodak et Epson cessent de fonctionner et indiquent à l’utilisateur de remplacer des cartouches contenant encore plus de 45% de la quantité initiale d’encre. [2]
Sources :
[1] Prêt à Jeter, Cosima Dannoritzer
[2] http://www.greenit.fr/article/materiel/jet-dencre-larnaque-ecologique-du-siecle
Les autres exemples d’obsolescence programmée :
iPhone, iPad & iPod d’Apple
La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans…
>> Lire la suite
Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence
Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient…
>> Lire la suite
General Motors et l’obsolescence par la mode
Avec la Chevrolet, General Motors a réussi à détrôner dans les années 1920 la Ford T robuste et facile à réparer. Le constructeur américain avait fondé sa stratégie sur un renouvellement rapide de ses gammes aux couleurs, formes et accessoires différents…
>> Lire la suite
Bas nylon DuPont de Nemours
Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule…
>> Lire la suite