Il existe de nombreux exemples emblématiques d’obsolescence programmée, et la plupart des équipements et objets du quotidien sont concernés.

iPhone, iPad & iPod d’Apple

La marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans. Avec des batteries indémontables, l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation entre les modèles et des accessoires qui changent à chaque génération, Apple s’est souvent distingué par l’obsolescence très rapide de ses produits, à l’image de l’iPhone 5 sorti en septembre 2012…

>> En savoir plus sur les produits Apple…

_

Imprimantes Epson et matériels d’impression

Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées. Les cartouches d’encre peuvent également indiquer un niveau d’encre incorrect pour amener l’utilisateur à jeter des cartouches contenant encore de l’encre malgré le fait que ces pratiques soient interdites en Europe.

>> En savoir plus sur les imprimantes à jet d’encre…

_

Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence

Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric qui a tenté de contrôler la fabrication des lampes à incandescence entre 1924 et 1939. Afin d’augmenter leurs ventes, ces constructeurs voulaient limiter la durée de vie des ampoules à 1 000 heures alors que les premiers prototypes développés par les ingénieurs pouvaient durer des décennies, à l’instar de cette ampoule qui éclaire depuis 1901 une caserne de pompiers de Livermore aux Etats-Unis…

>> En savoir plus sur le Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence…

_

General Motors et l’obsolescence par la mode

Avec la Chevrolet, General Motors a réussi à détrôner dans les années 1920 la Ford T robuste et facile à réparer. Le constructeur américain avait fondé sa stratégie sur un renouvellement rapide de ses gammes aux couleurs, formes et accessoires différents. Grâce au pouvoir grandissant de la publicité, les consommateurs étaient incités à changer de voitures plus souvent en suivant les modes. General Motors a ainsi été l’initiateur de l’obsolescence par le design et l’esthétisme appliquée aux biens de consommation.

>> En savoir plus sur General Motors et sa Chevrolet…

_

Bas nylon DuPont de Nemours

Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule de son produit pour en réduire volontairement la résistance et ainsi en augmenter le taux de renouvellement.

>> En savoir plus sur les bas nylon de Dupont de Nemours…